Adnan Houdrouge, président fondateur de la société Mercure International, a un parcours pour le moins atypique, à l’image de l’homme qu’il est aujourd’hui et des actions qu’il mène à travers le monde en faveur de son prochain.
D’origine libanaise, né à Dakar, élevé dans une culture française, ayant suivi une éducation suisse et étant naturalisé monégasque, Adnan Houdrouge n’a jamais eu de cesse de se nourrir et de s’enrichir de cette grande mixité culturelle au sein de laquelle il évolue depuis son plus jeune âge. De son histoire personnelle, il en a fait une force en développant des qualités d’écoute, de tolérance et d’ouverture sur les autres. Plus que tout, le souci d’équité entre les hommes demeure une de ses principales préoccupations. Et comme Adnan Houdrouge est un homme d’action et un homme de terrain, il n’hésite pas à se mettre au service des autres pour défendre ces valeurs si chères à son cœur.
Dès qu’il s’agit d’encourager la paix, la solidarité, le respect entre les hommes, et davantage encore quand l’Afrique est concernée, Adnan Houdrouge est partant ! Il s’engage avec la plus grande conviction dans la vie associative, le sponsoring, le mécénat et tout partenariat susceptible d’activer les leviers nécessaires pour mettre en avant ces notions fondamentales du vivre ensemble. Les actions réalisées dans ce sens se font avant tout par le biais du sport, véritable passion pour Adnan Houdrouge et remarquable pilier fédérateur à ses yeux. Régulièrement, l’homme d’affaires sponsorise, via sa marque-phare, City Sport, qu’il a créée en 1986, et aussi des autres marques qu’il distribue (Nike, Adidas, Puma, Reebok…), de multiples manifestations sportives dans différentes disciplines : des courses à pieds, des marathons, des trails, du foot à cinq, des sports de combat… Pour la plupart, ces événements se déroulent en Afrique. En effet, pour Adnan Houdrouge, les lieux de consommation ont changé et l’Europe, même si elle reste très importante, n’est plus le centre du monde. Comme il le dit : « L’Afrique est un territoire d’émergence où les potentiels de connaissance et de développement sont beaucoup plus rapides ». Le sport rassemble. Chaque manifestation mobilise un nombre conséquent de participants et s’avère un succès. De plus, dès que l’occasion se présente, Adnan Houdrouge, en partenariat avec des associations, aime aussi apporter son soutien à des événements éducatifs et scolaires, comme la création d’un cyber service destiné à l’initiation au numérique des jeunes enfants sénégalais ou l’organisation d’un concours d’écriture pour les enfants sur le thème de l’égalité homme-femme.