La passion du sport

Adnan Houdrouge, le businessman visionnaire

Adnan Houdrouge

Adnan Houdrouge, sportif et passionné de sport

Voilà trente ans qu’Adnan Houdrouge dirige avec maestria la société Mercure International dont les locaux se trouvent à Monaco, au cœur du quartier Fontvieille. Si tout a commencé en Afrique, sa terre natale, aujourd’hui c’est en businessman monégasque qu’Adnan Houdrouge assoit sa réputation. Rigoureux et persévérant, l’homme a su bâtir un véritable empire au fil des ans. Le chiffre d’affaires de son entreprise, qui s’élève à 650 millions d’euros, est là pour en témoigner. Spécialisée dans l’import-export, Mercure International affirme désormais sa présence sur trois continents (Europe, Afrique et DROM) dans 17 pays et emploie quelque 5000 employés. La direction générale, la direction logistique et la direction des achats sont basées à Monaco. De plus, Adnan Houdrouge s’est doté d’une plateforme d’achat en Tunisie, une plateforme conséquente de 3600 m2. Dans chaque pays où Mercure International est implantée, Adnan Houdrouge dispose de directeurs généraux, d’une équipe commerciale, administrative, financière et de transports, de bureaux et d’entrepôts pour ravitailler les magasins.

 

 

Le sport, la génèse de Mercure International

 

Avant de devenir un puissant homme d’affaires, Adnan Houdrouge est un grand passionné de sport et un grand sportif. Dès l’âge de neuf ans, il participe à de nombreuses compétitions dans différentes disciplines et décroche plusieurs titres en judo, en natation et même en planche à voile. De ces compétitions, il a appris que tout échec doit être une construction et que l’essentiel est de remporter une victoire déterminante. Il a appris la discipline, le dépassement de soi, le respect des autres… Autant de valeurs qui demeurent chères à cet homme volontaire et entreprenant. Plus encore, Adnan Houdrouge croit au pouvoir du sport en termes d’éducation, de développement et de paix. Il a été vice-président de l’AS Monaco FC. Il est aussi le co-fondateur de l’association « Peace and Sport » et un partenaire actif dans nombre de manifestations sportives. Rien qu’en 2016, Adnan Houdrouge, via Mercure International et les marques sportives que la société distribue, a sponsorisé, entre autres : le tournoi Puma Foot à Douala, le tournoi de Foot Five à Maurice, le 3e Monte-Carlo Fighting Masters, le 1er Ultra Trail à Chaouen, le 1er Marathon Eiffage de l’autoroute à Dakar, le 27e Marathon International de Marrakech, le Marathon de Tanger ou encore les 10 km de Fès. C’est à l’âge de 20 ans qu’Adnan Houdrouge a débuté sa vie professionnelle dans le monde du commerce et plus précisément dans le magasin familial d’articles de sport. Tout naturellement, il a acquis son propre magasin, à Nice, puis fondé Mercure International et développé en premier lieu le secteur du sport.

Adnan Houdrouge, le businessman visionnaire

adnan-houdrouge-ge%c2%a6cre-avec-maestria-mercure-international

Adnan Houdrouge distributeur des plus grandes marques de sport

 

city sport Nice

City Sport, la marque-phare d’Adnan Houdrouge

En même temps qu’il fonde Mercure International, Adnan Houdrouge crée la marque City Sport. L’enseigne commercialise les meilleures collections sport-fashion de Nike, Adidas, Reebok, Puma et Levi’s, tout comme des marques spécialistes telles Asics, Salomon, Arena, Vans ou encore DC Shoes. Adnan Houdrouge est également le concepteur de plusieurs magasins, des magasins City Sport bien sûr, mais aussi des magasins Adidas, Go Sport, Nike et Courir. Chaque enseigne bénéficie d’un emplacement de premier choix, quelque soit la ville au sein de laquelle elle s’installe, toutes font l’objet d’un agencement optimisé. Les marques et les articles proposés en vente sont mis en valeur dans le cadre d’une vraie réflexion. De plus, Adnan Houdrouge veille à renforcer régulièrement la communication de ses marques en déployant de nombreuses campagnes de publicité et des prestations de relations presse. De cette manière, Adnan Houdrouge gère quelque 150 magasins de sport dans 16 pays différents, souvent en tant que leader. La majorité de ces magasins sont implantés sur le territoire africain, lieu où Mercure International s’impose comme l’unique partenaire de toutes les grandes marques. Toutefois, parmi toutes les enseignes de Mercure International, les plus récentes sont celles qui viennent d’ouvrir leurs portes à Perpignan (un nouveau Go Sport inauguré en août 2016) et à La Réunion (le premier magasin City Run, inauguré en août 2016). La division sportive de Mercure International connaît une croissance annuelle de 5 à 10 %. Au cours des cinq prochaines années, la société envisage de doubler son nombre de magasins. Aux 85 boutiques de sport déjà existantes dans le Maghreb, Adnan Houdrouge prévoit, en effet, d’ajouter 76 autres, avec de premières incursions en Algérie. Tout comme il prévoit de conquérir un nouveau marché : les franchises en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale…